logo

Un Autre Grand Paris

Un Autre Grand Paris

« Rééquilibrer des territoires franciliens », «  faciliter l’accès aux services utiles » … sont les buts que s’est fixé le  « Grand Paris », tout en tenant compte de la diversité des paysages caractérisant les nombreuses communes concernées par le projet.  
Ce sont ces différences, parfois même, ces abîmes qu’il m’a plu, en tant que photographe, de révéler, non sans amusement.
Cette série met en scène une rue emblématique de Paris prolongée par son homologue homonyme, c’est à dire un autre rue, portant le même nom, d’une autre commune de l’Ile de France, destinée à faire partie de ce Grand Paris.  Ainsi, l’on trouvera la très célèbre Avenue des Champs Elysées de Paris associée à l’Avenue des Champs Elysées de La Pomponnette, située en Seine et Marne. L’incongruité des rapprochements entre une rue iconique parisienne et celle, ignorée, de sa banlieue, permettra au spectateur de matérialiser l’aura de la capitale tout autant que de découvrir le précieux pittoresque des petites villes mise, à travers cette série, sur le devant de la scène.